Violences contre les femmes : la RADDHO tire la sonnette d’alarme à Kaffrine

L’Observatoire décentralisé des droits de l’homme (ODDH), structure de la RADDHO de Kaffrine, a organisé une activité de sensibilisation sur les droits humains, axée sur les violences faites aux femmes et aux filles. Une problématique jugée de plus en plus préoccupante par la société civile.

Selon le coordonnateur de l’ODDH, Serigne Leye, plus de 19 femmes ont été tuées au Sénégal depuis janvier 2025 dans des contextes de violences basées sur le genre. « Ces actes, souvent commis au sein du foyer, sont totalement inacceptables », a-t-il dénoncé.

Face à cette situation, la RADDHO appelle à une responsabilisation accrue des hommes et à un changement de comportements au sein des communautés. L’organisation déplore également la faiblesse de l’application des lois existantes, malgré la ratification par le Sénégal d’instruments internationaux comme le Protocole de Maputo.

À Kaffrine, si aucun féminicide n’a encore été enregistré, des cas de viols et d’agressions sexuelles persistent. La RADDHO annonce ainsi un plaidoyer renforcé auprès des autorités administratives afin de mieux protéger les droits des femmes et des filles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut