Atelier régional de dissémination de la Convention de l’Union Africaine pour l’élimination des violences à l’égard des femmes et des filles

ASF (Avocat Sans Frontière Canada)  en collaboration avec la RADDHO a organisé un  Atelier régional de dissémination et de plaidoyer relatif à la Convention de l’Union africaine sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles à Dakar. En février 2025, l’Union africaine (AU) a adopté la Convention de l’Union africaine sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles (AUCEVAWG), un instrument juridiquement contraignant visant à prévenir, adresser et sanctionner toutes les formes de violences contre les femmes et les filles. Près d’un an après son adoption, la Convention a été signée par seulement sept (7) États parties, soit l’Angola, le Burundi, la République démocratique du Congo, Djibouti, le Libéria, la Gambie et le Ghana, et, en date du 13 janvier 2026, elle n’a encore fait l’objet d’aucune ratification formelle.

Le nombre limité de signatures et l’absence de ratifications soulignent le besoin urgent pour une stratégie de plaidoyer structurée, coordonnée et soutenue pour assurer l’entrée en vigueur de la Convention, qui est conditionné à sa ratification par au moins quinze (15) États membres de l’UA.  

L’objectif global de l’atelier est de contribuer à l’entrée en vigueur de l’AUCEVAWG en favorisant une large diffusion, en renforçant le plaidoyer coordonné de la société civile et en promouvant un engagement constructif avec les États parties de l’UA vers la signature et la ratification de la convention. Cette rencontre   participative  de deux jours combinera des dialogues interactifs sur l’AUCEVAWG, notamment sur sa portée, ses innovations et son alignement avec le Protocole de Maputo et la Charte africaine. Des échanges de haut niveau seront également organisés, portant sur le leadership politique, les voies de ratification et la responsabilité. Le séminaire international  comprendra aussi des travaux de groupe sur les stratégies de plaidoyer, alignés avec la Phase I de la feuille de route, axée sur le plaidoyer et l’engagement médiatique, et la Phase II, portant sur le soutien au processus nationaux de signature et de ratification.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut