ans le cadre de la mise en œuvre du projet « Promouvoir une justice indépendante et la reddition des comptes pour les violations des droits humains et la corruption » mené en collaboration avec Amnesty International et financé par Open Society Foundation (OSF) et suite à la mise à disposition aux Observatoires Décentralisés des Droits Humains (ODDH) des fiches de suivi des victimes de violations des droits humains, s’est tenu au siège du Réseau Siggil Jigèen les Vendredi 12 et Samedi 13 Décembre 2025 l’atelier de validation du guide d’assistance Juridique, judiciaire et psychosociale.
L’objectif général de l’atelier était de doter les membres du Comité d’un guide d’assistance Juridique, judiciaire et psychosociale décliné en trois objectifs spécifiques qui sont les suivants : (i) présenter les axes du guide d’assistance Juridique, judiciaire et psychosociale, (ii) recueillir les contributions des membres du comité et (iii) élaborer les mécanismes de fonctionnement du Comité National de Protection et d’Assistance (CNPA).
L’atelier a regroupé certains membres du CNPA et d’autres experts identifiés par le comité de pilotage ainsi que des structures de l’Etat comme la direction de l’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO).
Le draft du guide a été présenté et s’articule autour d’une introduction qui campe le contexte, les objectifs, la méthodologie d’usage du guide ; d’une première partie sur la clarification des concepts et les domaines d’intervention du guide. Ainsi, plusieurs concepts très usités dans le domaine des violations des droits humains ont pu être définis comme l’assistance, l’assistance juridique et judicaire, psychosociale, l’auteur, la confidentialité, … La deuxième partie a traité l’assistance en mettant en exergue les différents types, les techniques et outils pour une application efficace et efficiente de l’assistance juridique, judiciaire et psychosociale.
En outre, l’atelier a permis de cadre pour revoir le fonctionnement du comité national de protection et d’assistance. Un document élaboré a été présenté en plénière et s’articule autour de cinq (5) titres allant de la création – composition, la vision, la mission, les objectifs, en passant par le rappel des valeurs, les principes d’action, le fonctionnement jusqu’aux dispositions finales.
L’atelier s’est terminé par la mise en place d’un comité de finalisation et de relecture du guide d’assistance juridique, judiciaire et psychosociale et a recommandé à la RADDHO d’engager une réflexion sur un plan de durabilité du CPNA.
Il faut noter qu’en marge de l’atelier, M. Pape Sané, journaliste à walf est revenu sur les conditions de son arrestation suite à une publication sur l’arrestation de Sanna Manjang, ancien officier de l’armée gambienne. L’objet de sa visite est une visite de courtoisie et de remerciement à la RADDHO pour l’assistance judiciaire apportée.
