Rechercher
  • Service Com

Approche fondée sur les droits humains : La Raddho en atelier de 5 jours

Dernière mise à jour : 20 mars 2021


Dans le cadre de ces actions de promotion de l’égalité de genre, la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO) en partenariat avec le centre international pour l’éduction aux droits humains (Equitas) a initié un projet intitulé « Promouvoir l’égalité à travers l’Education aux droits (PETEDH) ». A travers ce projet la RADDHO et Equitas ont entamé un cycle de formations pour l’année 2020 - 2021. C’est ainsi qu’en octobre 2020 un premier atelier de 3 jours sur l’introduction d'une approche fondée sur les droits humains avec une perspective de genre suivi d’une rencontre en ligne de trois (3) heures en janvier 2021 pour préparer la planification d’une action de mobilisation communautaire afin de faire progresser l’égalité de genre dans les pays cibles. Ce cycle de formations est destiné aux groupes de base, aux organisations et associations féminines et de droits humains communautaires et aux leaders communautaires des communautés des communes de Pikine, de Thiès, de Notto Diobass et de Sédhiou et se concentre sur les violences basées sur le genre en milieu éducatif formel et non formel.


Le projet vise à renforcer les capacités des différents acteurs impliqués (jeunes garçons et filles, personnel enseignant, parents, administrateurs scolaires, détenteurs d’obligations, organisations de la société civile, etc.) en matière de droits humains afin que ces derniers soient sensibilisés, informés et mieux outillés pour prévenir les cas de violence.



Les objectifs du projet sont également d’accompagner les parties prenantes à remettre en cause la culture de la violence et l’impunité dans le milieu éducatif, à favoriser l’entraide et la collaboration pour prévenir la violence et finalement à être plus outillés pour signaler et éventuellement prendre en charge les incidents s’ils ont lieu.


Le principal résultat attendu par ce projet est l’autonomisation accrue des femmes et des filles pour l’avancement de l’égalité de genre dans leurs communautés. Plus spécifiquement les résultats intermédiaires du projet sont :


· Favoriser le leadership des femmes et des hommes dans les activités de mobilisation communautaire qui promeuvent l’égalité de genre ;

· Renforcer la collaboration entre les organisations de femmes et de droits humains pour faire progresser les droits humains dans leurs pays ;

· Soutenir les efforts d’engagement des détenteurs d’obligations dans l’accomplissement de leurs obligations liées à l’égalité de genre.


C’est dans ce cadre que cet atelier de planification d’une action communautaire grâce à l’approche fondée sur les droits humains avec une perspective de genre se tient afin de poursuivre l’intégration des notions touchant l’égalité de genre et l’approche fondée sur les droits humains (AFDH) avec une perspective de genre et proposer des outils pour concevoir et planifier une action communautaire de promotion d’égalité de genre.


But de la formation

Le but de cet atelier de formation est de renforcer les capacités des membres d’organisations de femmes, et autres OSC, et des détentrices et détenteurs d’obligations pour réaliser des activités de mobilisation communautaire qui font progresser l’égalité de genre dans leur communauté.


Objectifs de la formation

À la fin de la formation, les membres du groupe devraient être en mesure :

· D’identifier les causes profondes qui influencent l’égalité de genre dans leur communauté ;

· D’utiliser l’approche basée sur les droits humains avec une perspective de genre pour promouvoir l’égalité de genre dans leur communauté ;

· D’expliquer la démarche en cinq étapes pour la réalisation d’une action communautaire ;

· De collaborer avec d’autres organisations et institutions de leur communauté pour planifier une action communautaire.


Membres du groupe

Cette formation de cinq (5) jours s’adresse aux actrices et acteurs communautaires et aux responsables d'organisations et d'institutions locales qui sont activement engagés dans les questions sociales de leur communauté, notamment l'autonomisation des femmes, la promotion des droits humains, la protection des enfants et la prévention de la violence basée sur le genre. Alors qu’elles peuvent ne pas se considérer comme des spécialistes des questions des droits humains, de l'éducation aux droits humains ou de l’égalité de genre, ces organisations s'efforcent de répondre aux besoins des membres de leur communauté et de résoudre les problèmes sociaux immédiats affectant des groupes spécifiques.



La formation adopte une démarche inclusive, sensible au genre et à l’âge, pour faciliter la participation au processus d’apprentissage. Elle est conçue pour des adultes issus de milieux et d'expériences divers, avec des niveaux de scolarisation qui peuvent varier considérablement au sein du groupe, et dont l'expression orale tend à être le moyen de communication privilégié.


Méthodologie

Le modèle participatif de cette formation se fonde sur les principes de l’apprentissage expérientiel de l’éducation des adultes. Le principe sous-jacent est que la plupart du contenu provient des membres du groupe et que la formation sert de cadre dans lequel ces derniers peuvent partager leurs expériences. Les membres du groupe et l’équipe d’animation s’engagent dans un processus d’enseignement et d’apprentissage mutuels. L’accent est mis sur l’application pratique et le développement de stratégies d’action. La réflexion et l’évaluation continues sont essentielles au processus d’apprentissage. Le contenu et le déroulement de cette formation se fondent sur la théorie de l’apprentissage transformateur.


Contenu de la formation

Cette formation doit être vue comme un processus par lequel les membres du groupe collaborent pour utiliser l’approche fondée sur les droits humains avec une perspective de genre pour identifier et réfléchir à des enjeux de droits humains affectant l’égalité de genre dans les communautés et à concevoir des actions communautaires permettant de les résoudre. C’est un processus par lequel les membres du groupe acquerront les connaissances, les compétences, les outils et les méthodes nécessaires pour appuyer la conception, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des actions communautaires.

L'atelier comporte six modules, chacun s'appuyant sur l'autre. Ils sont les suivants :

MODULE 1 Bienvenue et retour sur les notions de base

MODULE 2 Définir les motivations

MODULE 3 Explorer le contexte

MODULE 4 Visualiser les changements et identifier l’action

MODULE 5 Planifier l’action

MODULE 6 Préparer le suivi et l’évaluation de l’action