Rechercher
  • Service Com

Ouverture de l’atelier de Renforcement de capacités sur l’approche fondée sur les droits humains

Promouvoir l’égalité


Renforcer les capacités des organisations partenaires sur l’approche fondée sur les droits humains avec une perspective de genre


Ouverture ce 22 novembre 2022 au Centre Mont Thabor de Rufisque de l’atelier de Renforcement des capacités des organisations partenaires sur l’approche fondée sur les droits humains avec une perspective de genre.


Cet atelier de renforcement de capacités s’inscrit dans le cadre du projet Promouvoir l’égalité à travers l’éducation aux droits humains (PETEDH) qui est un projet global mis en œuvre au Sénégal par Equitas en partenariat avec la RADDHO, le CLVF et le RESEDHU sur une période de cinq ans (2019-2024). Le résultat recherché par le projet est l’autonomisation accrue des femmes et des filles pour l’avancement de l’égalité de genre dans leurs communautés respectives. 

Plus spécifiquement, les résultats intermédiaires du PETEDH sont les suivants :  

v Un leadership accru des femmes et des hommes dans les activités de mobilisation communautaire qui font progresser l'égalité de genre ;

v Une collaboration renforcée entre les organisations féminines et de droits humains pour faire progresser les droits humains ;

v Des efforts accrus des organisations féminines concernées à inciter les détenteurs d'obligations à remplir leurs obligations en matière de droits humains liés à l'égalité de genre.

Toutes les activités menées au cours du projet sont guidées par une approche fondée sur les droits humains (AFDH) avec une perspective de genre, qui soutient l’autonomisation des personnes en leur permettant de connaître leurs droits et de les revendiquer.




Survol de la formation

Une approche fondée sur les droits humains est essentielle pour faire progresser l'égalité et pour la pleine réalisation des droits humains. Dans le cadre du projet PETEDH, la mise en œuvre pratique d'une approche fondée sur les droits humains (AFDH) nécessite une compréhension claire de l'interaction entre les droits humains et le genre.


Cet atelier présentera aux participantes et participants une approche fondée sur les droits humains avec une perspective de genre. Il se concentrera sur les concepts fondamentaux tels que les principes des droits humains et les éléments clés d'une approche fondée sur les droits humains, en mettant l'accent sur le genre et en examinant les relations de genre et les déséquilibres de pouvoir qui renforcent les inégalités pour les femmes et les filles.


Une compréhension commune de ces concepts permettra aux participantes et aux participants d'élaborer des actions plus efficaces et plus ciblées qui feront progresser l'égalité de genre et l'autonomisation des femmes et des filles dans leurs communautés.

Participantes et participants

Cette formation de trois (3) jours est développée pour un groupe de 22 participantes et participants militantes et militants de la RADDHO et du CLVF venant des régions de Dakar, Diourbel, Fatick, Kaffrine, Kaolack, Kédougou, Kolda, Louga, Matam, Saint-Louis, Tambacounda et Ziguinchor et seront répartis en deux sous-groupes pour une participation effective.

Méthodologie

 Le modèle participatif de cette formation se fonde sur les principes de l’apprentissage expérientiel de l’éducation des adultes. Le principe sous-jacent est que la plupart du contenu provient des membres du groupe et que la formation sert de cadre dans lequel ces derniers peuvent partager leurs expériences. Les membres du groupe et l’équipe d’animation s’engagent dans un processus d’enseignement et d’apprentissage mutuels. L’accent est mis sur l’application pratique et le développement de stratégies d’action. La réflexion et l’évaluation continues sont essentielles au processus d’apprentissage. Le contenu et le déroulement de cette formation se fondent sur la théorie de l’apprentissage transformateur. 

Contenu

Cette formation devrait être considérée comme un processus par lequel les membres du groupe collaborent pour utiliser l’approche fondée sur les droits humains avec une perspective de genre pour identifier et réfléchir à des enjeux de droits humains affectant l’égalité de genre dans leur communauté et à des activités éducatives permettant de les résoudre. C’est un processus par lequel ils acquerront des connaissances, des compétences, des outils et des méthodes pour appuyer le développement, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation d’activités éducatives.







L'atelier comporte cinq (5) modules :

v Module 1 :

Apprendre à se connaitre

v Module 2 :

Réfléchir aux droits humains : définition et principes fondamentaux

v Module 3 :

Égalité de genre et non-discrimination

v Module 4 :

Appliquer une approche fondée sur les droits humains avec une perspective de genre

v Module 5 :

Évaluation et clôture.